Le tourisme écologique au Maroc : fondamental pour la sauvegarde de l’environnement
La protection de l’environnement est l’une des préoccupations majeures de la plupart des pays du monde. Le royaume marocain ne déroge pas à la règle et son investissement dans le tourisme écologique au Maroc en est la preuve.
Chaque année, le Maroc accueille des millions de touristes. Comme partout ailleurs, cette affluence de visiteurs a pour inconvénient une pollution extrême : augmentation de la consommation des énergies, augmentation des déchets, pollution poussée à son paroxysme due au nombre accru de véhicules en circulation durant les périodes de tourisme. D’autre part, il est à déplorer que tous les touristes ne respectent pas toujours la nature et les villes, les valeurs et les richesses culturelles.
Pour tendre vers une réelle amélioration, de nombreuses contrées dont le Maroc ont signé une charte du tourisme responsable. Celle-ci implique un tourisme écologique et une totale implication de la part des autochtones et des visiteurs venus du monde entier. Mais respecter l’environnement, c’est aussi se sentir individuellement responsable. Et il est tout à fait possible de participer à la sauvegarde des écosystèmes en adoptant de nouvelles attitudes.
C’est notamment au niveau de la pollution et du rejet de CO2 que chaque touriste peut agir. Ce peut être en optant pour des vacances écolo au Maroc en donnant sa préférence aux organismes investis dans la sauvegarde de l’environnement. C’est également donner la préférence aux escapades à vélo (voir ici pour des offres compétitives de vélos), à pied plutôt qu’en voiture. Et si l’utilisation d’un véhicule à moteur est incontournable, il est très facile d’opter pour la location d’une voiture propre. Le Maroc favorise l’utilisation de ce type de véhicule, et bon nombre de complexes hôteliers marocains proposent à leur clientèle responsable de participer au tourisme écologique en utilisant les voitures électriques non polluantes mises à disposition. Naturellement, il y a aussi la possibilité de louer une maison ou appartement en se déplaçant avec une voiture louée ou avec sa propre voiture.
Avant de réserver des vacances au Maroc, le “tourisme écologique” peut faire partie des critères de recherche. Un excellent moyen de participer à la sauvegarde de l’environnement et de respecter la philosophie d’un pays qui incite au tourisme responsable.